~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~


 

 

 

La médiathèque a la chance de posséder un grand jardin et nous avons plein d'idées pour vous en faire profiter.

Cette année, nous avons notamment commencé à cultiver quatre carrés potagers avec l'IME La Boisnière d'Amboise et la classe ULIS du collège Choiseul. Grâce à vos dons de graines et de plants et grâce à leur travail, le jardin est plus beau que jamais.

La rentrée au jardin


 

 

 

 

 

Les élèves sont revenus au jardin ! Ils ont récolté des pommes de pain et installé la maison à hérissons ! Nous espérons accueillir de nouveaux locataires pour l’hiver !

 

 

Un bel été


 

Durant l’été et l’absence des élèves, nous avons fait notre possible pour protéger le jardin de la chaleur. Un beau résultat !

 

 

Petites pousses de mai


 

 

 

Des aromates surprenants ! Sauge ananas et cola !

Grâce au travail de nos collègues des Services Techniques, le jardin devant la médiathèque est aujourd’hui terminé ! Et il est magnifique !

Les élèves de l’I.M.E La Boisnière et de la classe ULIS du collège Malraux sont venus y planter les semis qu’ils ont fait pousser au début du printemps.

Tout sera comestible dans ce jardin ! Et tout le monde y est bienvenu pour s’y promener, s’y reposer et déguster quelques framboises.

Un tipi pour faire grimper haut les haricots !

 

"Let it snow..."


 

 

 

Et si on n’entrait pas à Narnia par une vieille armoire mais par la médiathèque… ?

Janvier 2018


 

 

 

En janvier, c’est dans le jardin de devant que les jardiniers se sont affairés. Après avoir préparé la terre et mesuré l’espacement nécessaire entre chaque arbuste, ils ont replanté framboisiers, groseillers et casseillers !

 

 

 

 

 

"Winter is coming...."


 

Les enfants ont posé une douillette couverture de paillage sur les carrés potagers. Ils passeront l’hiver bien au chaud en attendant le retour des petits jardiniers.

 

 

À la soupe !


 

 

 

Nous avons tous pu déguster la soupe que la classe ULIS du collège Choiseul a confectionnée avec les courges récoltées dans le jardin de la médiathèque. Un régal !

C’est reparti !


 

Nous avons recueilli les graines des plantes semées au printemps dernier. Oeillets d’Inde, tournesols, sauge bleue, basilic, cosmos seront bientôt disponibles à la grainothèque !

 

 

" Silence... ça pousse ! "


 

Cet été, le jardin a fleuri et les légumes ont doucement mûri au soleil…

Les tomates cerises avaient un petit goût sucré.

La menthe et le basilic embaumaient l’air chaud.

Les courges attendent encore patiemment l’automne.

 

 

 

 

 

On repique !


En mai, les plants sont prêts.

A vos tomates, fraises, courges !

Plantez !

 

La haie en saule


 

 

 

Mars 2017. Les semis poussent doucement mais nous ne restons pas sans rien faire ! Nos collègues des Espaces verts sont venus nous apprendre à tresser une haie en saule.

Les semis


 

 Le 1er mars 2017, les jeunes sont venus préparer les semis. Ils ont planté des graines de tomates cerise, de poivron, de persil et de tournesols. Une fois les petites pousses devenues assez robustes, nous les planterons dans les carrés dans le jardin… En attendant, elles passeront le printemps au chaud au rayon BD !

 

 

 

Le potager


 

En novembre 2016, nous avons commencé la mise en place du potager de la médiathèque avec les jeunes de l’IME La Boisnière d’Amboise et les élèves de la classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Choiseul.