Les reporters en herbe


Cette année, les 6èmeA du collège Choiseul d’Amboise ont accepté de devenir journalistes/jardiniers. Vous retrouverez ici tous leurs articles !



 

Notre projet jardin de la médiathèque

 

Mardi 14 novembre à 14h00, nous sommes allés observer les travaux d’aménagement du jardin de devant la médiathèque : deux professionnels employés par la mairie d’Amboise nous ont expliqué les travaux et montrer le plan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, les élèves de l’ULIS nous ont montré les plantations qu’ils avaient réalisés en 2016-2017. Ils nous ont expliqué qu’ils ont, dans chaque jardinière, mis de la terre, puis pailler, puis planter des plantes aromatiques, des légumes, des fruits et des fleurs.

 

Cette année scolaire, nous participons au projet jardin de la médiathèque et nous allons construire du mobilier de jardin, rédiger des articles pour le site de la médiathèque et du collège et peindre les meubles en bois.

 

Les élèves de 6A

 

Rencontre autour d’une soupe


 Vendredi 1er décembre à 11h, nous sommes allés à la médiathèque, salle Martine Le Coz, rencontrer la classe ULIS et celle de l’IME avec qui nous allons mener le projet jardin de cette année.
Nous nous sommes mélangés et assis pour déguster une soupe confectionnée avec du potiron (du jardin !), des pommes de terre et des carottes par la classe ULIS. Puis, nous avons goûté de la tisane menthe-verveine citronnée et des madeleines réalisées par le personnel de la médiathèque. 
Certains élèves ont tout aimé, d’autres moins. En tout cas, la soupe nous a bien réchauffé car dehors il pleuvait et faisait froid ! 
Nous avons fait de belles connaissances, nous avons parlé de notre projet jardin, nous avons rigolé : un chouette moment !

 

 

 

 

 

 

Bienvenue dans votre belle maison petits hérissons !


A partir de la notice de construction donnée par M. Chaplot, les élèves de l’ULIS et nous, nous avons tracé les différents patrons des diverses parties ( le plancher, le toit, les murs, la cloison séparative, le tunnel) de la cabane à hérisson. Nous avons travaillé en groupe de 3 à 4 élèves. Ensuite, chaque groupe a découpé son patron et nous avons choisi le patron le mieux réussi. Nous avons ensuite placé ce patron sur une planche de bois de récupération et M. Chaplot a tracé les contours avec un crayon rouge, une règle et une équerre et il l’a ensuite découpée avec une scie à chantourner.

Les élèves de l’Ulis ont assemblé les différentes pièces que nous avons vissées et nous avons fini en emboîtant le toit.

 

 

 

 

Des belles lettres pour la grainothèque !


Les élèves de la classe ULIS ont réalisé 2 alphabets (lettres médiévales et lettres en fleurs) pour la grainothèque. Ils ont voulu décalquer les lettres, mais la tâche était trop difficile et par conséquent, ils ont imprimé les cartes et les ont coloriées avec des feutres posca.

 

 

Le résultat est magnifique !